Potiers
Pascal Ducimetière
C’est une activité artisanale et culturelle que je pratique depuis plus de 30 ans. Je me suis formé grâce aux conseils d’une amie, puis en suivant un stage pour améliorer la technique du tournage et pour préparer les émaux. J’ai développé quelques formules. Je pratique aussi bien la technique de la plaque que le tournage ou le tourroulage. J’aime refaire des pièces cassées. Ca demande de la recherche pour que la pièce manquante soit bien ajustée et que l’émail soit le plus proche de la couleur d’origine. C’est une continuelle formation. J’adore créer de nouvelles formes. La copie m’intéresse juste sur le plan technique : retrouver comment l’artisan a élaboré sa pièce et essayer de la recréer d’une manière plus simple avec le moins de pièces possibles. J’aime les pièces compliquées qui demandent de la réflexion et de l’anticipation, notamment dans tout ce qui démarre à partir d’un boudin de grès tourné.
L’une de mes dernière création est un réchaud à fondue au chocolat, fondue au fromage, fondue chinoise ou soupe aux légumes, composé de 3 pièces en grès culinaire résistant à la flamme d’un brûleur à alcool à brûler ou à gel ou à une grosse bougie à réchaud : l’émail est une argile de grotte tamisée. Il est cuit à 1250° et a été présenté la première fois à Artisan’Art 2005 à Confignon/GE(Suisse)
du 19 au 24 avril 2005. Je le fais également en d’autres coloris. Je fais plutôt de la poterie utilitaire uniquement en grès, sur commande : des services complets, des vases de formes diverses (avec une encolure amovible qui s’insère dans le vase, qui sert de réducteur et que l’on peut incliner selon sa convenance, ainsi que de grands vases à la plaque qui s’emboîtent dans un socle tourné et qui les rendent plus stables), des théières, des vinaigriers et autres pièces sur commande.
Je réalise également de grands plats à la plaque soit sur un support, soit à l’intérieur d’un récipient ou de grands plats tourroulés. Les motifs sont souvent réalisés à l’empreinte ou à la fourchette.
En février 2005, j’ai eu le plaisir de participer à une exposition avec une amie, Madame Sylvie Schurter, peinture sur soie, et son père Pierre Reymond, peintre, aujourd’hui décédé, du 21 au 27 février, à Bellevue/GE(Suisse). A cette occasion, j’ai créé une quinzaine de pieds de lampe, habillés par Sylvie Schurter. Les pieds de lampe étaient en rapport avec des vases sur socle et de grands plats à la plaque.
2ème exposition à Bellevue, du 19 au 23 mai 2015 : Grès tourroulés.
Actuellement, je donne encore quelques stages et cours privés, à la demande, ainsi que des animations : anniversaire, sortie d’entreprise, enterrements de vie de jeune filles ou de garçons.
Vous pouvez me contacter au 004179 317 4259 ou par mail :